Les manettes de Playstation sont très confortables,
et fonctionnent très bien. Il est donc très
intéressant de pouvoir en utiliser une sur son PC.
Il existe plusieurs produits sur le marché permettant
de le faire. Par contre, si vous aimez l'électronique et/ou souhaitez
économiser, il est possible de construire l'adaptateur vous-même
J'ai fait cela la première fois quand j'ai acheté Final Fantasy 7 PC.
Je souhaitais jouer avec la manette d'origine du jeu.
JE N'AI AUCUNE INFORMATION NI SCHÉMA POUR LA VERSION USB. N'ÉCRIVEZ
PAS POUR ME LE DEMANDER CAR JE NE RÉPONDRAI PAS.
Schéma
Le projet Direct Pad Pro fournissait le schéma pour cet adapteur. Voici
donc ce schéma:
Commentaires et précisions sur le schéma:
Les diodes utilisés sont des 1n914 ou 1n4148. Il est très
probable que des 1n400x fassent l'affaire aussi, mais je ne l'ai jamais
testé. Aussi, si vous avez une manette supportant dual shock(la
vibration), et souhaitez l'utiliser, prévoyez une source de courant
de 9 volts.
Deuxième manette
Voici une traduction d'une partie du fichier readme.txt de DirectPad Pro
expliquant comment brancher deux manettes sur le même port:
"Pour brancher une deuxième manette, reproduisez les mêmes
branchements à l'exception de DB25-10 et DB25-12. Pour la
deuxième manette, utilisez DB25-13
à la place de DB25-10 et DB25-15 à la place de DB25-12. Prenez
note qu'il est probable que le port parallèle n'arrive pas à
fournir assez de courant pour deux manettes et qu'il se peut que vous
ne puissiez utiliser les deux manettes simultanément sans l'aide
d'une source de courant externe."
Assemblage
Voici quelques photo d'un adaptateur que j'ai fabriqué. Pour des explications détaillés, inspirerez-vous de l'assemblage de
l'adaptateur pour manette de Super Nes.
Attention, ne vous fiez pas aux couleurs des fils dans les photos. Les couleurs changent selon le fournisseur et parfois même selon le lot. Vous devez absolument déterminer le code de couleur utilisé par vos câbles avec un testeur de continuité.
Suivre aveuglément les couleurs ici pourrait endommager le port parallèle ou la manette. (C'est tout de même peu probable).
Pour les jeux supportant Direct X, vous aurez besoin de Direct Pad Pro.
Vous pouvez le téleécharger ici:
dpadpr50.zip. Il s'agit
du fichier original que j'avais téléchargé de
www.ziplabel.com à
l'époque ou c'était encore disponible.
Windows NT/2000/XP
À ma connaissance, il existe 2 drivers pour faire fonctionner cet
adaptateur sous windows 2000 et XP.
Notez qu'étant donné que je n'utilise pas windows NT/2000 ou XP,
je n'ai jamais testé ces drivers.
Linux
Cet adaptateur est supporté directement par le kernel de Linux. Si vous
êtes assez bon pour utiliser Linux, vous devriez en pricipe être
capable de vous débrouiller tout seul, mais je vais donner des
détails quand même (je n'aime pas etre du genre RTFM).
Si le module gamecon est déja compilé, tapez simplement:
# modprobe gamecon gc=0,7,0,0,0,0
Si vous avez un kernel récent, essayez:
# modprobe gamecon map=0,7,0,0,0,0
Si le module n'existe pas, vous devrez le compiler vous même. Quand vous
configurez votre kernel, sélectionnez les options suivantes:
faites Y à Input Core Support > Joystick
support
faites M à Character Devices > Joysticks
> Multisystem, NES, SNES, N64, PSX joysticks and gamepags
Ensuite, compilez et installez votre nouveau kernel ainsi que vos modules. Vous
devriez maintenant pouvoir modprober gamecon correctement.
Un dernier détail: La documentation dis que vous devez brancher votre
manette de playstation AVANT de loader le module, car c'est à ce moment
là que le type de manette est détecté.
Le fichier Documentation/input/joystick-parport.txt venant avec le
kernel pourra vous aider si vous
avec besoin de détails supplémentaires.
Autres
Si vous voulez écrire votre propre logiciel ou driver pour un OS
spécifique ou une plateforme particulière, voici un document
contentant toutes les informations nécéssaires. Playstation.txt
Il y a aussi une libraire écrite en C qui permet d'utiliser les
manettes et les cartes mémoires de playstation avec cette interface(ou
avec d'autres interfaces). Cette librairie est "Open Source", alors vous pouvez
facilement la porter vers une autre plateforme. Voici le site:
PSX Peripheral Bus Library
Aide
Il est possible que ca ne fonctionne pas du premier coup, même si
vous assemblez correctement votre adaptateur. Si c'est le cas, il
peut y avoir différentes raisons.
Un problème qui arrive souvent est que le port parallel n'est pas
fait pour alimenter les périfériques qui y sont raccordés.
Cet adapteur utilise en fait un truc: 5 bits du port sont mis à 1 (5 volts) par
le driver, et ces 5 bits sont combinés par des diodes pour finalement
alimenter la manette. Si la manette consomme trop de courant, le voltage
donné diminue, et si il devient insuffisant, il faut alimenter la
manette à partir d'un autre endroit. L'alimenter à partir
du port de jeu (DB15F), en utilisant les broches 1 et 4 (+5Volts et GND
respectivements). Bien sur, vous pourriez vous alimenter à bien d'autres
endroits...
Si vous avez un ordinateur portable, il se peut que le port parallel fonctionne
à 3.3 volts. Dans ce cas, il est nécéssaire d'alimenter la
manette séparément, et peut-être aussi de convertir les
niveaux de voltage de 3.3 vers 5 volts.
Il y a aussi la possibilité que votre manette ne soit pas
supporté, mais je ne connais personne à qui c'est arrivé.
Avertissement
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages
que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées
sur cette page pourrait causer à votre équipement,
à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant
à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.