Depuis quelques années, je m'intéresse aux nouveaux jeux paraissant sous DOS. Oui,
même en 2018 il y en a eu plusieurs.
Et même qu'il faut payer pour s'en procurer certains qui n'existent qu'en éditions physiques parfois
très élaborés!
Qu'est-ce qui motive ce retour à l'édition physique? Il y un bon moment que nous bénéficions de
belles éditions de jeux homebrew sur console. Un peu par nécessité peut-être, puisque
des composants électroniques sont requis, mais sinon en grande partie pour s'offrir le plaisir de recréer
ou de revivre l'expérience d'une époque passée. Ce retour à la distribution physique pour des
logiciels répond sans doute à la même nostalgie.
Que conclure de tout ceci? Eh bien, que publier un jeu pour DOS (et réussir à en vendre un nombre
supérieur à 0) en 2019 est réaliste!
Mais quelles sont les règles du "jeu"? Y a-t'il un minimum d'éléments qui doivent être réunis pour
avoir un succès mesurable? Quel genre de prix peut être considéré raisonnable, ou du moins dans
la moyenne des offres? Quel a été le succès (en nombre d'exemplaires vendus) qu'ont connu ceux
qui ont tenté l'expérience de vendre leur jeu?
Cette page a pour but de tenter de répondre à ces questions et de donner une vue d'ensemble de ce
qui a été fait.
Votre aide, je vous prie! Quels jeux ai-je oublié? En particulier, est-ce qu'il y a des projets d'édition de jeux DOS qui ont
échoué sur kickstarter?
39.99$ (Boîte, disquette, manuel 24 pages, carte en tissus, lunette Rouge/bleu, clef steam)
9.99 (+ Wii version)
Aucune
Non / Introuvable
Tirage limité à 1000 avec certificat d'authenticité (tout vendu)
2015
Définitions:
Prix physique: Prix pour obtenir le jeu sur média physique (CD, disquette..)
Prix digital: Prix pour l'édition dématérialisée (téléchargement)
Version démo: Existe-t-il une version démo du jeu pouvant être téléchargée gratuitement?
Code source: Le code source est-il disponible? (avec ou sans achat)
Volume: Combien d'exemplaires ont été produits et vendus?
RATillery
RATillery est un jeu d'artillerie simple inspiré par gorillas mais programmé dans un souci de supporter même les tout premiers PCs. Dans RATillery, ce sont deux rats qui,
armés du pouvoir de lancer des balles de feu, s'affrontent sur un amoncellement de caisses dans un entrepôt. J'ai créé et publié ce jeu en 2016 en tant que Freeware.
Avec la maison d'édition Côté Gamers, nous avons eu l'idée d'offrir le jeu en édition physique. Afin d'apporter quelque-chose de nouveau, j'ai apporté plusieurs améliorations
au jeu, notamment: Le support VGA 320x200 256 couleurs et VGA 640x480 16 couleurs, le support des cartes de son AdLib et du son Tandy, un mode de pratique et un adversaire I.A. beaucoup
plus redoutable...
Une campagne Kickstarter pour l'édition physique, prévoyant une boîte et manuel de haute qualité, cartes postales, etc a été tentée en Avril 2019. Malheursement, le nombre de backers n'a pas suffit.
Coté Gamers revient à la charge en Février 2020, avec une édition budget du jeu. (Boîte, jeu sur disquette et cartes postales seulement). Il est possible de commander le jeu dès maintenant! Visitez la page du produit sur Côté Gamers.
RATillery, VGA256
RATillery, VGA256
Planet X-3
Un jeu assez complexe, mais fait pour fonctionner même sur les PC les plus anciens, ce qui le met dans
une class à part très attrayante pour les amateurs de « retro computing ».
Il supporte plusieurs modes graphiques, comme CGA monochrome (640x200),
CGA RGBI (320x200, 4 couleurs), CGA-Composte (160x200, 16 couleurs), Tandy (160x120, 16 couleurs),
et VGA (320x200, 256 couleurs). Côté son le jeu supporte entre autres l'IC SN76489 (puce de son à 3 canaux utilisée dans les ordinateurs Tandy) et l'OPL2 (adlib).
Le jeu a bénéficié d'une
campagne Kickstarter extrêmement réussie, voir les mise à jour de la campagne et les excellents vidéos de son auteur pour davantage de détails.
Planet X-3
Boîte
Boîte
L'édition physique dite « lite » comprend la disquette et un manuel, mais pas de boîte. L'édition « standard »
quant à elle viens dans une jolie boîte et contient une cassette de la trame sonore!
Il faudra vraisemblablement un certain temps à son auteur pour expédier la totalité des commandes
qu'a entraînées le kickstarter. Mais nous pouvons supposer que le jeu sera un jour disponible dans la section
Music & Software du site de son auteur.
Lizard
La version DOS du jeu original pour NES, pour lequel un
kickstarter avait réussi pour une édition
physique de la cartouche en 2014.
Lizard
Édition physique
Édition physique
L'édition physique est tout simplement une disquette accompagnée d'une feuille d'instructions. Le tirage
semble avoir été limité à 50 exemplaires (Il en reste peut-être. Voir le
listing eBay).
Une version démo gratuite est disponible, et le jeu complet peut aussi être acheté en version dématérialisée.
Homepage: http://lizardnes.com/
Retro City Rampage
Une version DOS de Retro City Rampage (un jeu qui a connu plusieurs
autres plateformes) a été réalisée en 2015, et l'édition physique a
été faite en 1000 exemplaires.
Retro City Rampage
Retro City Rampage
Une seule version de l'édition physique était offerte (quoiqu'il était possible de choisir la couleur de la disquette..)
mais elle était bien garnie: Une boîte, un manuel de 24 pages, la disquette, une carte du jeu en tissus, des lunettes teintées rouge/bleu pour déchiffrer des images cachées dans le manuel, une clef steam donnant accès à d'autres versions du jeu...)
La version DOS peut toujours être téléchargée en achetant la version Wii du jeu.
Shenzhen Solitaire est une version pour DOS du jeu de solitaire de Shenzhen I/O.
Une campagne kickstarter toute simple menée en 2017 s'est attirée 297 backers.
Shenzhen Solitaire
Shenzhen Solitaire
Selon la description sur Kickstarter, l'édition physique était minimaliste: Une disquette signée, contenant le jeu et le code source. Mais en fait, il y avait une petite boîte (à peu près l'épaisseur
d'un paquet de cartes), et certains acheturs ont reçu un item spécial: Un badge de Shenzhen I/O!
Le jeu ne semble pas avoir été réédité après le kickstarter, mais il a été mis à jour
en avril 2018 pour supporter les cartes Sound Blaster.
Linux Tycoon 2 est un jeu de simulation et de gestion de versions (distributions) de Linux. D'après le site du jeu, les ventes sont suspendues temporairement. Il n'y a malheureusement pas de prix ni de photos
de la boîte.
Le jeu fonctionne en mode texte et est disponible aussi pour Linux, Windows, MacOS X, Mac OS (68k) et Commodore 64.