Lors de la réalisation de la partie N64 de mon projet d'adaptateur
Manette NES/SNES/N64 à wiimote,
j'ai dû mettre en place différent 'mappings' afin d'assurer aux boutons sur la manette
N64 leur fonctionnalité d'origine. Je n'ai pas trouvé ces informations sur le net alors
j'ai décidé de poster les photos que j'ai prises de l'écran des boutons dans le manuel
de chaque jeu.
Cette page est loin d'être complète! Il manque beaucoup de jeux. Si vous possédez des jeux
Virtual Console dont le mapping n'est pas présenté ici, je vous serais reconnaissant de
me faire parvenir une photo d'écran.
Jeux N64
La manette classique étant très différente de la manette N64 d'origine, presque chaque jeu
nécessite des modifications...
Super Mario 64
Mario Kart 64
Ocarina of time, Majora's Mask
Paper Mario
Sin and Punishment
Super Smash Bros
Kirby 64
Ogre Battle 64
F-Zero X
1080° Snowboarding
Mario Party 2
Mario Tennis 64
Pokemon Snap
Starfox 64
Yoshi's Story
Bomberman hero
Cruisn' USA
Mario Golf
Pokemon Puzzle League
Wave race 64
Custom robo v2
Merci à tous ceux qui m'ont fait parvenir des images!
Jeux SNES
La manette classique possède des boutons portant les mêmes noms aux mêmes endroits. À ma connaissance, aucun jeu
n'a besoin d'un mapping spécial.
Jeux SNES VC. Présumé standard.
S'il y a des exceptions, veuillez m'en faire part!
Jouer à des jeux SNES avec une manette de Gamecube n'est par contre pas très agréable. Mais cela fonctionne assez bien si l'adaptateur possède un mapping où les boutons gamecube A,B,X et Y contrôlent respectivement les boutons B,Y,A et X de la manette classique. Du moins, cela fonctionne plutôt bien pour Super Mario World...
Jeux NES
Le D-Pad et les boutons Start et Select sont aux bons endroits. Par contre, les boutons B et A, bien que dans le
même ordre de gauche à droite, sont placés dans un pente qui n'est pas agréable à utiliser.
Prenons par exemple Super Mario Bros. Le bouton B est pour courrir, A pour sauter. Mais il faut avoir le pouce
plutôt large pour jouer ainsi avec la manette de style SNES qu'est la manette Wii Classique.
Sur la console SNES, le jeu Super Mario World utilisait Y pour courrir et B pour sauter. Et je dirais que c'est
ainsi que la plupart des gens sont habitués à contrôler Mario. Il semble que Nintendo comprenait bien cela quand
ils ont lancé Mario All Stars. Y = Courir, B = sauter. Mais pourquoi pas cette fois?
Bien, peut-être voulaient-ils absolument que nous utilisions la Wiimote directement. Mais quoi qu'il en soit,
pour les raisons ci-dessus, j'offre un mode NES dans le projet
Manette NES/SNES/N64 à wiimote et également dans le
projet Manette NES/SNES/N64 à Gamecube/Wii qui permet
une utilisation bien plus naturelle SNES Y à NES B et SNES B à NES A.
Jeux Genesis/Megadrive
Mapping 3 Boutons (Source: Plusieurs(*))
Un même mapping semble être partagé par les à l'origine pour Megadrive. Le mapping 6 boutons est compatible avec le mapping 3 boutons. Rien de compliqué. Voici un tableau résumant le tout:
Bouton Genesis
Bouton manette classique
Type de manette
D-Pad
D-Pad
Toutes
Start
Plus
Toutes
A
Y
Toutes
B
B
Toutes
C
A
Toutes
X
L
6 Boutons
Y
X
6 Boutons
Z
R
6 Boutons
Mode
Zr
6 Boutons
6 Button mapping (Source: Comix Zone)
(*) Mapping 3 boutons confirmé dans Alien Soldier, Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, Sonic Spinball, Sonic and Knuckles, Sonic 3D Blast, Gunstar Heroes, Dynamite Headdy, et Vectorman
Sega Master System
Sonic 2
Les jeux Sega master system semblent eux aussi avoir un mapping assez constant.