Quand je me suis acheté un Sony Playstation, j'ai joué à
Final Fantasy 8 pendant quelques temps, puis ma carte mémoire bon
marché m'a lachée(quand c'est pas pas Sony...). J'ai donc
perdu 60 heures de jeu...
J'ai alors pensé que ce serait pratique de pouvoir copier le contenu
d'une carte mémoire vers un ordinateur. Après une recherche,
j'ai découvert des plans d'interfaces permettant une telle
opération, et des logiciels pour le faire. Et mieux encore,
j'ai trouvé des sites ou on peut échanger des parties!
Si vous aimeriez pouvoir faire tout cela, lisez cette page.
Partie Matérielle
Durant ma phase de recherche, j'ai repéré plusieurs interfaces différentes.
J'en ai choisi une seule, en tenant compte des critères suivants: Portabilité et Compatibilité.
A propos de la portabilité,
j'avais derrière la tete de faire fonctionner l'interface sous linux, alors j'ai choisi celle qui était
compatible avec la librarie pour linux.
Pour ce qui est de la compatibilité, je voulais que les cartes mémoire des marques
autres que sony fonctionnent, et pour ce faire, il faut fournir à la carte du 3.6 Volts(et non 5 Volts),
et normalement du 7.6 Volts (il parait que n'importe quoi entre 7 et 15 volts est acceptable).
J'ai donc choisi la version Direct Pad Pro.
Voici le schéma que j'ai réalisé pour cette interface:
Cette interface ne serait d'aucune utilité sans un logiciel capable de l'utiliser. J'ai trouvé un
seul logiciel capable de transférer des donnés avec l'interface Direct Pad Pro. Il s'agit d'un logiciel
nommé: Memory Card Capture Sakura. Ce programme a été traduit du japonais(pas parfaitement il faut dire), alors
il est un peu étrange. C'est pourquoi je me sert de ce programme uniquement pour créer un fichier image de
ma carte mémoire.
Pour effectuer des opération plus complexes, j'utilise PSX Game Edit.
PSX Game Edit permet de sauvegarder les blocs d'une carte mémoire sur des fichiers séparés, ce qui est
très pratique pour gérer ses parties. Par exemple, avant chaque séquence video dans Final Fantasy 9, j'ai
sauvegardé ma partie, et je peux maintenant les classer dans des répertoires
et leurs donner des noms significatifs.
Si vous souhaitez faire tout cela avec Linux, j'ai écrit un
programme qui permet à la fois de transférer des donnés avec la carte mémoire,
mais aussi de les gérer comme on le fait avec PSX Game Edit. Je l'ai appelé PSX Memory Card Manager.
Nouveau! (13 Février 2003)
Si vous voulez écrire votre propre logiciel ou si
vous aimeriez en savoir plus sur les cartes mémoire
et manettes playstation, voici un document très
intéressant: Playstation.txt
De plus, il existe une librairie écrite en C qui permet
d'utiliser les cartes mémoire et les manettes de
Playstation sur un PC via le port parallel. Cette librairie est
"Open Source" alors vous pouvez l'utiliser tel quelle ou la
porter vers d'autres architectures. Voici le site:
PSX Peripheral Bus Library
Photos
Voici quelques photos qui démontrent de quelle manière j'ai construit mon interface.
Voici comment j'ai assemblé l'interface. J'ai pris le
boitier d'un adaptateur réseau token-ring parallel. J'ai utilisé
un connecteur ISA modifié comme connecteur pour la carte
mémoire:
Contributions
J'aime bien voir comment les autres construisent leurs projets. Faites moi parvenir
vos images par courriel.
12 Jan 2003:
Guillaume Pilote a construit une interface en suivant le schéma sur ce site en
utilisant les vrais connecteurs d'un playstation. Une pile de 9 volts sert d'alimentation:
25 Octobre 2005:
Andy López du pérou m'a fait parvenir ces images. Un vrai connecteur de carte
mémoire est utilisé et l'alimentation provient du power supply de son ordinateur:
6 Septembre 2007:
Robert Olbromsk, de Gdańsk en Pologne, m'a envoyé ces images. Il a fait
du très bon travail!:
18 Juin 2009:
Asger Grønnow du Denmark s'est servi du sous-assemblage manettes/lecteurs de carte d'une
Playstation 2 défectueuse pour réaliser ce projet. Comme source d'alimentation, il
utilise un transformateur mural de 9 volts.
9 Octobre 2011:
Sinke de Croatie a réalisé un lecteur de carte accessible sur le panneau avant
de son ordinateur. L'alimentation et le support des manettes sont assurés par
un convertisseur USB à PS2. Le lecteur de carte mémoire est relié au connecteur
pour port parallèle sur la carte mère. Son montage fournit du 5V là où il
devrait y avoir du 3.3 et 7.6 volts (non recommandé), et il précise que pour cette
raison, bien que les cartes officielles semblent fonctionner, d'autres cartes ne fonctionnent pas. January 30, 2012:
Yoan m'écrit:
"J'ai utilisé la psOne comme alim et slot.
J'ai récupéré directement les information sur les pins du slot de la
psOne que j'ai déporté sur une prise femelle RJ45 adapté dans le boitier .
Pour la connectique vers le port parallèle, j'ai crée un câble RJ45 (
Femelle ) vers port parallèle.
Il me suffit donc d'insérer ma carte dans le slot 1 de la psOne puis de
brancher un câble RJ45 de ma ps à mon câble .
" Du beau travail!
Screen shots
Voici les screenshots des trois logiciels que j'utilise avec mon interface.
Mise à jour!: (Février 2009)
J'ai été informé qu'un nouvelle version de Memory Card CS est disponible sur ce
site depuis un moment:
http://sstrans.emuxhaven.net/mccs.php
IMPORTANT:
On m'a dit que le lien du logiciel sur le site de MemoryCard capture
sakura ne fonctionne plus, et c'est vrai. Alors voici le fichier
original: mccs151e.zip.
Sauvegardes
Un bon endroit pour télécharger des sauvegardes de playstation est
www.gamefaqs.com/console/psx/.
Il suffit de choisir un jeu et ensuite de consulter la section 'Game Saves' s'il y en a une.
Mise en garde
Je ne saurais etre tenu responsable pour les domages que l'execution des modifications
présentés sur cette page pourraient causer à votre èquipement
ou à vous-meme. Aussi, je ne peut donner aucune garantie quant
à l'exactitude des informations et au fonctionnement. Les procédures ci-haut
ont toutefois fonctionnés sans aucun problèmes pour moi.
Donc, vous pouvez le faire, mais à vos risques. Merci.