Je savais depuis un bon moment que la console Genesis était compatible avec les jeux Sega Master System (SMS), mais
au moyen d'un adaptateur pour passer de 64 broches (SMD) à 50 broches (SMS). Alors lorsqu'on m'a informé
que mon adaptateur SNES à SMD/Genesis ne fonctionnait pas lorsque la console faisait tourner un
jeu SMS, j'allais devoir le tester. C'était tout ce qu'il me fallait comme excuse pour réaliser un adaptateur SMS à SMD.
Caractéristiques:
Supporte les cartouches Sega Master system à 50 contacts. (SMS non-japonais)
Testé sur Mega Drive I et II (versions nord-américaines et Japonaises)
Testé sur un système Retron5 de Hyperkin.
Non-compatible avec la console Genesis 3
Voici quelques photos du résultat:
Face avant
Face arrière
Phantasy Star
Avec un boîtier
Utilisation
Généralement, il s'agit simplement d'installer l'adaptateur en prêtant
attention au sens d'insertion, d'insérer la cartouche puis de mettre
la console sous tension. Mais parfois, il peut y avoir certains
problèmes:
1) Problèmes de manette Certains
jeux ne fonctionnent pas correctement avec des manettes de Genesis.
La solution est d'utiliser des manettes master system, ou de
fabriquer un câble/modifier une manette.
2) Problèmes de démarrage
Lorsqu'un jeu est exécuté sur une console Genesis, ce n'est pas
après l'exécution d'un «BIOS» comme sur une console master system.
En fait, le dès la mise sous tension, le jeu est exécuté. Cela en
empêche certains de fonctionner car ils ont été codés en assumant
que le «BIOS» se serait déjà chargé de certaines choses,
notamment l'initialisation du pointeur de pile («stack pointer»).
(J'ai appris cela via la référence #5)
Pour faire démarrer un jeu qui ne démarre pas à cause de cela, il
suffit de d'abord d'allumer la console avec un jeu fonctionnel, l'éteindre
et changer pour le jeu qui ne fonctionne pas. Mettre à nouveau la
console sous tension et il devrait démarrer. C'est que le premier jeu
a initialisé le pointeur, et malgré que l'alimentation ait été coupée
momentanément, le registre de pointeur de pile contient encore la
dernière valeur utilisée!
Février 2015: Il est possible d'éviter ces manipulations ci-dessus
en ajoutant un circuit d'initalisation du stack!
Je n'ai pas encore une très grande collection de jeux,
mais voici ce qu'il en est avec ceux que j'ai pu tester:
Titre
Manette Genesis (1)
Pointeur de pile (2)
Alex Kidd in Miracle World
Ok
Ok
Aztec Adventure
Ok
Non-initialisé
Fantasy Star
Ok
Ok
Kenseiden
Ok
Ok
Lord of The Sword
Ok
Ok
R-Type
Ok
Non-initialisé
Shinobi
Ok
Non-initialisé
World Games
Ok
Ok
Sydney Hunter
?
Non-initialisé
Si vous avez pu essayer d'autres jeux, contactez-moi afin que je puisse
les lister ici.
Schéma
Voici le schéma. Je l'ai dessiné en me basant sur deux sources, qui concordaient:
Un tableau de câblage posté dans le forum de smspower.org (voir référence 1)
Un schéma un peu difficile à suivre mais tout de même complet (voir référence 5)
La seule différence que j'ai noté est la valeur de la résistance pour le bouton pause qui était de 3.3k dans
une des sources, et 56k dans l'autre. Toutefois, qu'importe la valeur utilisée, je n'ai pas réussi à faire
fonctionner ce bouton. Ce n'est pas une grosse perte, car je ne trouve pas très utile d'avoir un bouton
pause sur la console de toute manière.
Je me suis permis de faire quelques ajouts sous forme de résistances 0 ohm optionelles permettant de câbler
certains signaux différemment si jamais cela s'avérait utile. (Dans mon schéma, les résistances spécifiées "NP"
pour non-placé ne sont pas normalement installées)
Circuit imprimé
J'ai dessiné et fait fabriquer un circuit imprimé car fabriquer l'adaptateur en modifiant une cartouche de SMD aurait
pris trop de temps. J'ai essayé de faire un circuit imprimé compact car je ne souhaitais pas que la cartouche SMS se
retrouve trop haute lors de l'utilisation.
J'ai fait fabriquer une petite quantité par une compagnie spécialisée. Voici quand même les gerbers au cas où vous auriez
la patience de le faire vous-mêmes. gerbers_sms2smd_v1.zip
Voici le PCB tel qu'il a été fabriqué. Ils sont vendus en kits, assemblés ou pas, dans mon magasin en ligne.
Face avant
Face arrière
Boîtier
J'ai conçu un boîtier spécialement pour ce projet. Le projet du boîtier est expliqué sur sa propre page.
Correctif pour manettes
Certains jeux ne fonctionnent pas correctement avec des manettes Genesis/Megadrive. Une solution
est simplement d'utiliser des manettes SMS, sinon il est possible de fabriquer un adaptateur
pour corriger la situation. L'idée est simplement d'isoler le signal SELECT de la console et, du
côté manette, de le maintenir à un niveau logique élevé via une résistance (100kΩ).
Aucun des jeux en ma possession n'ont besoin de ce correctif alors je n'ai jamais bâti d'adaptateur
de manette. Mais selon ishiyakazuo qui m'a suggéré cette solution, cela fonctionne parfatement.
Photos et détails des signaux d'une cartouche SMS. Les photos furent d'une grande utilité pour ne pas me tromper et inverser les faces lors du design du circuit imprimé. Il y a aussi des informations sur le connecteur utilisé par les systèmes Japonais qui me serviront pour la version japonaise de l'adaptateur.
Une discussion très intéressante qui débute par des détails techniques sur la puce sur mesure présente dans le « Power Base Converter » qui semble-t-il initialise la pile («stack»), nécessaire pour certains jeux. Plus bas dans la discussion, il y a un schéma (sega2sms.png) un peu difficile à lire mais quand même utile, et équivalent au tableau de câblage en ref.1 ci-dessus.
Avertissement
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sur cette page pourrait causer à votre équipement,
à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant
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