Le XHE-3 est un adaptateur permettant d'utiliser des manettes MSX
sur une console PC-Engine. Il permet aussi d'utiliser la manette
XE-1 AP en mode analogique
avec quelques jeux. Selon la documentation fournie avec l'adaptateur,
ces jeux sont:
Outrun
After Burner
Operation Wolf
Selon certaines sources (un post trouvé dans un forum, et un blog post), les jeux suivants seraient aussi compatibles:
Thunder Blade
Forgotten Worlds
After Burner II
La documentation ne parle que de "After Burner", mais les sources
ci-dessus et le
PC Engine Frequently Asked Questions (en japonais) précisent "After Burner II".
Je n'ai malheureusement pas ce jeu pour vérifier ce qu'il en est réellement. Pour
Thunder Blade toutefois, j'ai pu tester mais j'ai été déçu: Le jeu n'exploite
pas réellement l'analogique.
Cet adaptateur ne supporte pas les manettes pour Megadrive.
Cet adaptateur est assez rare et n'est généralement pas donné. Ayant
réussi à mettre la main sur un exemplaire, j'ai pensé qu'il serait intéressant
de créer cette page afin de combler le manque d'information disponible sur internet.
Face inférieure
Connecteur DB9
La boîte
Boîte, façade
Compatible avec les joysticks analogiques
XHE-3
Adaptateur de joystick pour PC Engine
Prix standard 2500 yens (taxes en sus)
Boîte, arrière
XHE-3 (pour PC Engine) [Instructions d'utilisation]
Adaptateur pour l'utilisation de joysticks pour PC[1] sur PC Engine.
Permets de jouer à des jeux PC Engine avec un joystick de PC.
Joysticks pouvant être utilisés:
Les joysticks de type Atari dotés d'un connecteur tel qu'illustré sont utilisables.
Exemples: XE-1PRO, XE-1ST2, XE-1AP, XE-1AJ, etc.
Note: Le mode analogique du XE-1AP et XE-1AJ permet de jouer aux jeux supportant les joysticks analogiques.
Note: Les joysticks pour Megadrive ne peuvent pas être utilisés.
Se branche au PC Engine.
Bouton SELECT
Bouton RUN
Les boutons RUN et SELECT fonctionnent comme sur une manette de PC Engine.
Raccord d'un joystick de style Atari
Prix standard 2500 yens (taxes en sus)
[1] Note de traduction: Le terme "PC" ici ne désigne pas un IBM PC (avec
port joystick DB15) mais les "PC" japonais des séries X68000, MSX, PC-8800, etc.
Boîte, côté gauche
Adaptateur pour l'utilisation de joysticks pour PC (voir face opposée) sur PC Engine.
Boîte, côté droit
À propos de la compatibilité analogique
Il est possible de joueur aux jeux supportant les joysticks analogiques
en raccordant un joystick tel que le XE-1AP (que nous fabriquons) à
l'adaptateur.
À l'heure actuelle (janvier '92), les jeux compatibles avec la fonction analogique
sont "Outrun", "After Burner" et "Operation Wolf", vendus par Nec Avenue.
D'autres jeux supportant des commandes analogiques sont prévus.
XE-1AP Vendu séparément: Prix standard de 13800 yens (taxes en sus)
Boîte, face supérieure
Adaptateur pour l'utilisation de joysticks pour PC sur PC Engine.
(voir face opposée)
Compatible avec les joysticks analogiques.
Les instructions
La notice donne surtout des infos sur l'utilisation du XHE-3 en combinaison avec
la manette analogique XE1-AP.
À propos du support analogique (Supplément d'information)
À l'heure actuelle (janvier '92) trois jeux supportant la fonction analogique sont
disponibles: "Outrun", "After Burner" et "Operation Wolf" (tous vendus par Nec Avenue)
Les commandes de chaque jeu lorsqu'utilisé avec un joystick analogique sont telles
que décrites ci-dessous.
Les boutons START et SELECT du joystick analogique remplacent les boutons RUN et SELECT.
Les boutons RUN et SELECT sur le XHE-3 n'ont pas d'effet.
Attention: Les commandes peuvent devenir confuses si l'on bascule entre le mode
analogue et digital pendant le jeu. Assurez-vous de toujours couper l'alimentation
avant de changer de mode.
After Burner Joystick: Déplacement haut/bas/gauche/droite de l'engin.
Toutefois, le haut et le bas sont inversés par rapport au contrôle par manette. Bouton A: Missile air-air Bouton B: Canon Vulcan Manette des gaz: Contrôle de vitesse. Mise à feu du système de postcombustion (after burner) pour répondre aux demandes soudaines de vitesse. SELECT: Pause (arrêt temporaire du jeu). Si appuyé avec START, cause un redémarrage. START: Démarrage du jeu.
Operation Wolf
Le jeu indique qu'un joystick analogique est branché en affichant "ANALOG PUSH START" à
l'écran d'accueil. Joystick: Contrôle du viseur Bouton A: Lance-missiles Bouton B: Mitrailleuse Manette des gaz: inutilisée START: Démarrage du jeu, pause. SELECT: Redémarrage si appuyé avec START.
Outrun Joystick: Droite-gauche: Direction, Haut-bas: Changement de vitesse. Boutons A et B: Freins Manette des gaz: Accélérateur, contrôle de la vitesse. START: Démarrage du jeu, pause. SELECT: Redémarrage si appuyé avec START.
À l'intérieur
Le simple retrait de deux vis à tête cruciforme est tout ce qu'il faut pour accéder
à l'intérieur, révélant un circuit imprimé à simple face regroupant des composants
de type through hole.
Schéma
J'ai tracé le schéma suivant qui devrait être fonctionnellement équivalent
au XHE-3 original. Quelques constatations:
L'adaptateur fonctionne comme le fait une manette PC Engine standard (2 boutons)
mais sans tir rapide dont les signaux provenant du DB9 remplacent les boutons. (sauf
pour les boutons RUN et SELECT bien sûr)
Contrairement au cas d'une manette standard, le signal OE (broche 15 du multiplexeur) est
à zéro en permanence.
Le signal OE (mini-din broche 7) qui contrôle normalement les sorties du multiplexeur
se rend directement au DB9, broche 8.
Cet adaptateur permet d'utiliser des manettes analogiques telle la XE-1AP. Le
schéma simple (et entièrement numérique) de cet adaptateur permet de conclure que
la numérisation a lieu dans les manettes. Reste à comprendre comment la manette communique
les valeurs numériques. (Ceci sera examiné plus bas)
Version DIY
À partir du schéma ci-dessus, j'ai conçu et fait fabriquer un circuit imprimé.
Mon circuit imprimé
Circuit imprimé nu
Voici quelques photos du circuit une fois assemblé:
Note: Le câble mini-din provient d'une manette PC Engine brisée.
Pièces:
Quantité
Désignateur
Description
Manufacturier et no. de pièce
9
R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9
Résistances 47k
Yageo CFR-25JB-52-47K
4
R10, R11, R12, R13
Résistances 330 ohm
Yageo CFR-25JB-52-330R
1
J1
Connecteur DB9, mâle, angle-droit
Norcomp 182-009-113R531
2
S1, S2
Interrupteur momentanés SPST-NO
E-Switch KS-01Q-01
1
U1
Circuit intégré SN74HC157N
Texas Instruments SN74HC157N
1
C1
Condensateur .1uF
AVX SR205C104KAR
1
C2
Condensateur 10uF
Nichicon UVR1C100MDD1TD
Kit circuit + composants en vente
Les pièces pour réaliser ce projet sont en vente dans le
magasin en ligne.
Fonctionnement de la XE-1AP
La manette XE-1AP utilise les broches 1 à 4 du connecteur DB9 comme un petit bus de donnés 4-bit, et les
broches 6 et 7 (Trig1 et Trig2) comme horloge afin de transmettre 6 octets, comme ceci:
La réception peut être effectuée comme ceci:
La console génère une impulsion de niveau bas sur OE pendant 2.24uS.
La console attends qu'un niveau logique bas soit présent sur TRIG2.
La console lis les 4 bits de poids fort de l'octet.
La console attends qu'un niveau logique haut soit présent sur TRIG1.
La console lis les 4 bits de poids faible de l'octet.
Étapes 2 à 5 répétées 5 autres fois.
Voici ensuite comment interpréter les données:
Bit
Byte
7
6
5
4
3
2
1
0
0
A/A'
B/B'
C
D
E1
E2
START
SELECT
1
Y <7:4>
X <7:4>
2
THROTTLE<7:4>
0
0
0
0
3
Y <3:0>
X <3:0>
4
THROTTLE<3:0>
0
0
0
0
5
A
B
A'
B'
1
1
1
1
Voici au passage quelques photos de la manette XE-1AP:
Avertissement
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages
que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées
sur cette page pourrait causer à votre équipement,
à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant
à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.