PSX Memory Card Manager est un outil simple pour manipuler les images de carte mémoire
pour PSX (Playstation 1). En combinaison avec le bon équipement, il est également possible
de lire et écrire sur de vraies cartes mémoire.
Ce logiciel était à l'origine conçu pour fonctionner uniquement sous Linux mais depuis la version
0.9.1, il fonctionne aussi sous Windows.
Captures d'écran
L'interface graphique de PSX Memory Card Manager a été bâtie avec la librairie Qt. Voici
quelques screenshots:
Affichage du contenu
Lecture d'une carte par port Parallèle
Fonctionnant sous Windows 10
Requis
Logiciel
Linux
La librairie Qt4 avec compatibilité Qt3
Environnement "standard" de compilation (Compilateur C++, make, pkg-config)
Matériel (optionnel)
Ce logiciel est capable de communiquer avec une carte mémoire par le port parallèle. Voici
ce qu'il faut pour y arriver:
Un ordinateur avec port parallèle fonctionnel
Le circuit d'interface (voir ci-dessous)
Une carte mémoire pour Playstation 1
Note: Ne fonctionne pas avec les cartes pour Playstation 2.
Interface
Pour supporter l'écriture et la lecture de cartes mémoire via un port parallèle, PSX Memory Card Manager utilise
la librairie Playstation Peripheral Bus Library(psxpblib),
par Richard Davies. Les adaptateurs matériels supportés par cette librairie devraient donc tous fonctionner.
Je n'ai toutefois testé qu'un seul type d'adaptateur: Direct Pad Pro. Voici le schéma:
Pour des photos et plus d'information, voir
cette page.
Fonctionalités
En ce moment, PSX Memory card manager offre les fonctionalités suivantes:
Ouverture et écriture d'images de carte mémoire brutes (*.mc, *.mcr)
Importation de fichiers au format .gme (dexdrive)
Ouverture et écriture de sauvegardes individuelles (*.mcs)
Modification du Product Code et Game ID
Effaçage et dé-effaçage de sauvegardes.
Communication avec une carte mémoire par le port parallèle.
Téléchargement
Version 0.9.1 6 juin 2018 (Mercredi)
Fonctionne maintenant aussi sous Windows (téléchargez le .zip)
Corrige l'affichage des titres en Japonais (conversion Shift_JIS à Unicode)
Compile maintenant sous Qt4 (avec l'aide des classes de compatibilité Qt3)
Maintenant bâti en utilisant qmake
La license est maintenant GPLv3 (le texte complet de la license est maintenant inclut)
Ce projet est aussi disponible sur GitHub! Pour suggérer de nouvelles fonctionnalités, signaler un problème ou contribuer au projet,
vous pouvez m'écrire ou utiliser le dépôt GitHub: https://github.com/raphnet/psxmemcardmgr
Avertissement
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages
que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées
sur cette page pourrait causer à votre équipement,
à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant
à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.