Après avoir finalement trouvé un fournisseur pour des connecteurs de style SNES,
j'ai pensé pendant un moment à faire un adaptateur dans un boîtier d'aluminium
anodisé, comme j'avais déjà fait pour la NES (voir Anode NES).
Comme cela risquait de coûter encore très cher, j'ai décidé de changer de matériau pour
permettre une méthode de fabrication moins dispendieuse.
Afin d'en avoir le plus pour mon travail, j'ai opté pour une version quatre joueurs. Le côté
électronique et logiciel étant déjà réglé depuis longtemps (voir 4nes4snes), le gros du travail était donc le design du boîtier. Cette page en résume la mise en œuvre.
Concept
Le concept que j'ai modélisé utilise une plaque d'acrylique noire dans laquelle des
ouvertures épousant de près le contour des connecteurs SNES sont pratiquées. Un petit
chamfrein coupé en bordure vient adoucir le contour de la plaque, tant au toucher
que visuellement.
La partie du haut en acrylique est collée sur une base en bois logeant également
le circuit. Le circuit est conçu pour que la distance entre les connecteurs soit
la même qu'entre les ouvertures du couvercle, distance déterminée en fonction
de l'emcombrement des connecteurs de manettes et de rallonges que j'avais à ma
disposition.
Dans le modèle 3D ci-dessous, je n'ai pas complété la modélisation de la boîte
de bois ni prévu la méthode d'installation du circuit imprimé. J'ai décider
d'improviser ces derniers points lors de la fabrication.
Le concept
Le concept
Connecteur USB
Vue de coupe
Couvercle
J'ai dessiné le couvercle pour qu'il soit possible de le fabriquer en découpant les différents morceaux
dans une feuille d'acrylique. Le câdre à l'intérieur est assemblé par collage et a pour but de centrer
le couvercle dans la base de bois en plus d'offrir une bonne surface de collage.
J'en ai fait fabriquer une petite quantité par une compagnie spécialisée en plastiques. Le résultat est très bien, et certainement mieux que j'aurais pu faire avec mon équipement actuel. (Je n'ai pas d'équipement contrôlé numériquement, les découpes avec rayons auraient été plus difficiles)
Pour le boîtier, j'ai décider d'essayer d'évider un morceau de chêne par fraisage. L'avantage
de cette technique est qu'aucun assemblage et aucun collage n'est requis. Et l'apparence
de chaque face est unique (sections transversales et tangentielles)
C'était la première fois que je travaillais du bois sur ma fraiseuse. Cela a fonctionné
extrêmement bien, mais a produit beaucoup de poussière. Chose certaine,
travailler ainsi avec du bois précieux serait du gaspillage...
Après m'être assuré que le couvercle rentrait, j'ai aminçi les côtés
de la boite avec une scie circulaire. Cela a un peu brûlé le bois, ce qui
a aussi eu l'effet d'augmenter la visibilité du grain. Cela m'a plu alors j'ai
continué en perçant le trou pour le câble USB.
Coupe des côtés
Grain bien visible
Perçage pour USB
Perçage pour USB
Quelques couches de vernis pour finission:
Vernis..
Vernis..
Circuit
Le circuit n'est qu'une implémentation de 4nes4snes
utilisant un Atmega168a. Quatre connecteurs SNES peuvent être soudés au circuit. Le branchement USB
est assuré par un connecteur mini-usb.
J'ai inséré les connecteurs SNES dans les ouvertures du couvercle d'acrylique puis je les ai
soudés au circuit imprimé. Pour empêcher les connecteurs de s'enfoncer à cause du circuit
qui descends dans le boîtier, j'ai improvisé des espaceurs à l'aide de morceaux
de circuit imprimé et de tuyaux.
J'ai ensuite collé le couvercle en place avec un adhésif de Caoutchoc Silicone. Si jamais
une mise à jour du logiciel tournant dans le micro-contrôleur du circuit est requise, je
prévois faiser une ouverture dans la face inférieure du boîtier vis-à-vis le connecteur
ISP. Mais comme cela fonctionne très bien et que mon
projet 4nes4snes sur lequel ceci est basé
est assez stable, je ne pense pas réellement en arriver là.
Circuit et couvercle
Circuit et couvercle
Prêt
Espaceurs improvisés
Silicone sur contour
En place
Maintient pour le durcissage
Résultat
Je suis très content du résultat, un résultat très près d'ailleurs des
images numériques que j'ai produites initialement.