Adaptateur cartouche MarkIII/SMS-J à Megadrive/Genesis

Introduction

Après avoir terminé mon adaptateur cartouche SMS (non-japonaise) à Megadrive/Genesis, ayant appris lors de sa réalisation que la version Japonaise de cette console comportait un connecteur différent (44 broches plutôt que 50), j'ai entreprit de fabriquer un adaptateur pour utiliser ces cartouches japonaises sur mon Genesis. Les schémas sont présentés sur cette page.

Caractéristiques:
  • Supporte les cartouches MarkIII/Sega Master system à 44 contacts. (SMS japonaise)
  • Testé sur systèmes Mega Drive I et II (versions nord-Américaine et Japonaise).
  • Fichier .STL pour créer son propre boîtier via une imprimante 3D.
  • Non compatible avec les systèmes Genesis 3.
Voici quelques photos du résultat:
Face avant

Face avant

Face arrière

Face arrière

Phantasy Star japonais

Phantasy Star japonais

Avec le boîtier v1

Avec le boîtier v1





Utilisation

アリサはいきていますよ。<br>Alisa est en vie. L'adaptateur fonctionne!

アリサはいきていますよ。
Alisa est en vie. L'adaptateur fonctionne!

Généralement, il s'agit simplement d'installer l'adaptateur en prêtant attention au sens d'insertion, d'insérer la cartouche puis de mettre la console sous tension. Mais parfois, il peut y avoir certains problèmes:

1) Problèmes de manette
Certains jeux ne fonctionnent pas correctement avec des manettes de Genesis. La solution est d'utiliser des manettes master system, ou de fabriquer un câble/modifier une manette.

2) Problèmes de démarrage
Lorsqu'un jeu est exécuté sur une console Genesis, ce n'est pas après l'exécution d'un «bios» comme sur une console master system. En fait, le dès la mise sous tension, le jeu est exécuté. Cela en empêche certains de fonctionner car ils ont été codés en assumant que le «bios» se serait déjà chargé de certaines choses, notamment l'initialisation du pointeur de pile («stack pointer»). (J'ai appris cela via la référence #5)

Pour faire démarrer un jeu qui ne démarre pas à cause de cela, il suffit de d'abord d'allumer la console avec un jeu fonctionnel, l'éteindre et changer pour le jeu qui ne fonctionne pas. Mettre à nouveau la console sous tension et il devrait démarrer. C'est que le premier jeu a initialisé le pointeur, et malgré que l'alimentation ait été coupée momentanément, le registre de pointeur de pile contient encore la dernière valeur utilisée!

Février 2015: Il est possible d'éviter ces manipulations ci-dessus en ajoutant un circuit d'initalisation du stack!
Voici quelques jeux qui ont été testés:
TitreManette Genesis (1)Pointeur de pile (2)
ファンタシースター(Fantasy Star)OkOk
星をさがして…(Hoshi wo sagashite)OkNon-initialisé
熱球甲子園(Nekkyu Koushien)OkNon-initialisé
ソロモンの鍵・王女リヒタの涙(Solomon no Kagi - Oujo Rihita no Namida)OkNon-initialisé
スケバン刑事II・少女鉄板面伝説(Sukeban keiji - shoujo tekkamen densetsu)OkOk
ギャラクティック プロテクター(Galactic Protector)N/A (Paddle)Ok
ファンタジーゾーンII オパオパの涙(FANTASY ZONE II The tears of OPA OPA)OkOk
アレックスキッドのミラクルワールド(Alex Kidd no Miracle World)Ok
スペースハリアー(Space harrier)Ok
アストロウォーリアー(Astro Warrior)Ok
グレートボレーボール(Great volleyball)Non, manette SMS seulement.
赤い光弾 ジリオン(Red photon zillion)Ok
トライフォーメーション(Zillion II: The Tri-Formation)Ok
あんみつ姫(Anmitsu hime)Ok
アフターバーナー(After burner)Ok
孔雀王(kujaku ou / Spellcaster)Ok
どきどきペンギンランド宇宙大冒険(Penguin Land)Non, manette SMS seulement
ザ・キャッスル(The castle)Ne fonctionne pas car est un jeu pour Sega SG-1000[1]
Jeu Gamboy[2] Super columnsNe fonctionne pas
Si vous avez pu essayer d'autres jeux, contactez-moi afin que je puisse les lister ici.

[1] Les jeux fonctionnant avec le Sega SG-1000/SC-3000 ne sont pas supportés. Seul les jeux exclusifs à la console Mark-III (マークIII専用) fonctionnent.
[2] Le Gamboy est une version Coréenne de la Sega Master System. Il semblerait que la plupart des jeux Gamboy soient en fait des jeux SG-1000, et donc incompatibles avec la Megadrive. Mais on me dit que Super Boy 4 fonctionne probablement.



Schéma

Voici le schéma. Je l'ai dessiné en me basant sur mon projet précédent et en consultant les mêmes références.

Pièces "NP": Encore une fois, j'ai prévu des emplacement pour des résistances 0 ohm optionelles permettant de câbler certains signaux différemment si jamais cela s'avérait utile. (Dans mon schéma, les résistances spécifiées "NP" pour non-placé ne sont pas normalement installées).


Correction

Correction

Errata: J'ai fait une erreur avec le signal CE (Chip Enable). Du côté SMS, il devait être câblé à la broche 19 (MREQ) plutôt que 17. Il faut donc souder un petit bout de fil sur mon circuit imprimé pour que cela fonctionne. (Cette correction est montré en rouge dans le plan, et la modification résultante est photographiée à droite).





Circuit imprimé

J'ai dessiné et fait fabriquer un circuit imprimé car fabriquer l'adaptateur en modifiant une cartouche de SMD aurait pris trop de temps. J'ai essayé de faire un circuit imprimé compact car je ne souhaitais pas que la cartouche MarkIII se retrouve trop haute lors de l'utilisation. (La cartouche en elle-même est déjà de grande taille...)



J'ai fait fabriquer une petite quantité par une compagnie spécialisée. Voici le PCB tel qu'il a été fabriqué. Ils sont vendus en kits, assemblés ou pas, dans mon magasin en ligne.
Face avant

Face avant

Face arrière

Face arrière



Le connecteur pour la cartouche SMS possède 44 broches espacées de .125" (3.18mm). Celui que j'utilise ici est le modèle 346-044-520-202 de la compagnie Edac Inc. Comme il est conçu pour une installation «through-hole» il faut lui plier les pattes avant de le souder sur la tranche du circuit imprimé..






Boîtier v1

J'ai conçu un boitier que j'ai fabriqué avec une imprimante 3D. Voici le fichier .STL pour ceux qui aimeraient le reproduire:
sms2smd_m3_casing.zip



Février 2015: J'ai découvert que le boîtier ci-dessus n'est pas utilisable avec la console Megadrive 1. Il est en interférence!


Boîtier v2

Il arrive souvent qu'un design qui me plaisait dans l'écran me déçoive un peu dans la réalité. C'était le cas avec le premier boîtier présenté en haut (Il me semblait un peu trop massif). Je l'ai donc retravaillé pour arriver à ceci:




Si vous voulez fabriquer le même boîtier, voici le fichier .STL:
sms2smd_m3_casing_v2.zip

Février 2015: Cette version du boîtier, au contraire de la précédente, s'installe sans problème autant dans la Megadrive 1 que la Megadrive 2.


Correctif pour manettes

Certains jeux ne fonctionnent pas correctement avec des manettes Genesis/Megadrive. Une solution est simplement d'utiliser des manettes SMS, sinon il est possible de fabriquer un adaptateur pour corriger la situation. L'idée est simplement d'isoler le signal SELECT de la console et, du côté manette, de le maintenir à un niveau logique élevé via une résistance (100kΩ).



Aucun des jeux en ma possession n'ont besoin de ce correctif alors je n'ai jamais bâti d'adaptateur de manette. Mais selon ishiyakazuo qui m'a suggéré cette solution, cela fonctionne parfatement.

Il y a une liste des jeux pour lesquels ce correctif est requis dans les forums de db-electronics:
http://db-electronics.freeforums.net/thread/12/genesis-controller-compatibility

En date du 2014-10-31, les jeux pour lesquels ce correctif était reconnu comme requis étaient:
  • Alien Syndrome
  • Bomber Raid
  • Great Volleyball
  • Montezuma's Revenge
  • Shanghai
  • Where in the World is Carmen Sandiego?
  • Wonder Boy in Monster Land.
Je suppose que la situation serait la même avec les versions Japonaises de ces jeux.



Jeux Japon seulement

Selon l'article Wikipedia List of Master System games, les jeux suivants sont ceux qui n'ont été publiés qu'au Japon dont nous avons été privés. Je compte bien en découvrir quelques uns grace à mon adaptateur..

Alex Kidd BMX TrialArgos no Juujiken
アルゴスの十字剣
The Castle
ザ・キャッスル
Comical Machine Gun JoeGalactic Protector
ギャラクティック プロテクター
High School! Kimengumi
ハイスクール!奇面組
Hoshi wo Sagashite...
星をさがして…
Loretta no ShouzouMachinegun Joe
Mahjong Sengoku JidaiMegumi Rescue
め組レスキュー
Nekyuu Kousien
熱球甲子園
Pit PotSatellite 7Solomon no Kagi - Oujo Rihita no Namida
ソロモンの鍵・王女リヒタの涙
Sports Pad SoccerSukeban Deka II
スケバン刑事II・少女鉄板面伝説
Super Racing
Tensai BakabonWoody Pop



Références

#LienDescription/commentaires
1http://www.smspower.org/forums/viewtopic.php?t=6875Tableau de câblage pour un adaptateur SMS à SMD.
2http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=3991.0Photos de l'intérieur d'un adaptateur commercial non-sega nommé «Datel Pro Mega Master». Quel nom!
3http://www.hardwarebook.info/Mega_Drive_CartridgeDescription des signaux d'une cartouche SMD.
4http://www.smspower.org/maxim/Documents/PinoutsPhotos et détails des signaux d'une cartouche SMS. Les photos furent d'une grande utilité pour ne pas me tromper et inverser les faces lors du design du circuit imprimé. Il y a aussi des informations sur le connecteur utilisé par les systèmes Japonais qui me serviront pour la version japonaise de l'adaptateur.
5http://www.smspower.org/forums/viewtopic.php?t=14084Une discussion très intéressante qui débute par des détails techniques sur la puce sur mesure présente dans le « Power Base Converter » qui semble-t-il initialise la pile («stack»), nécessaire pour certains jeux. Plus bas dans la discussion, il y a un schéma (sega2sms.png) un peu difficile à lire mais quand même utile, et équivalent au tableau de câblage en ref.1 ci-dessus.



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